Accueil arrow Articles Libres arrow Communications arrow PRESIDENTIELLE - Qui a vraiment gagné l’élection 2007
Nouveauté
Inscrivez-vou maintenant et recevez gratuitement cet ebook "les 59 secrets de la gestion du temps". Ebook gratuit pour apprendre à gérer son temps.
 

PRESIDENTIELLE - Qui a vraiment gagné l’élection 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Ecrit par Michel HARTMANN   
07-05-2007

Il est très facile de dire avec précision ce qui va se passer dans les jours à venir. Les analystes vont analyser. Les principaux intéressés vont s'exprimer, se réjouir ou s'attrister. Les stratégies vont se redéfinir.  Mais qui est le véritable vainqueur de cette élection ? Réponse

Il n'y aura pas eu de surprise en France où les électeurs ont confirmé la tendance des sondages. On annonçait partout Sarkozy élu président assez facilement et ce fut le cas. On va donc essayer pendant quelques jours de comprendre la mutation du corps électoral, les diverses influences et les mouvements souterrains.

 

Mais tout cela sera du déjà dit, du réchauffé... Sauf peut-être qu’au sortir de la moulinette on espère trouver un nouveau paysage  politique, rajeuni, vivifié et dynamique .

 

Ceint Nicolas

 

Nicolas Sarkozy va donc ceindre au plus vite l'écharpe tricolore du chef de l'Etat. Et comme son Saint Patron il lui faudra ressusciter les enfants de la France politique coupés en morceaux. Du travail en perspective avec l’obligation pour lui d’appliquer le RER. c'est-à-dire Rapidité, Efficacité et Résultats.

 

Mais si les chants de victoire vont s'éteindre rapidement, les urnes vont rester chaudes. Place à un nouveau fourmillement, celui des prochaines et proches législatives. Il n'est  pas nécessaire de faire dans la politique- fiction pour dire que vainqueurs et vaincus vont tenir à peu près ce langage :

 

Merci d'avoir voté pour moi. Ne relâchez pas vos efforts car dans un peu plus mois il faudra : (et selon le candidat qui s'exprimera)

 

- confirmer votre choix en me donnant une majorité pour gouverner le pays et mettre en oeuvre mon programme. Il faut éviter une cohabitation qui nuirait au pays.

- confirmer votre choix pour peser de tout notre poids sur la politique à venir. La cohabitation a du bon, le passé l’a montré.

 

Où se trouve le vrai changement ?


En dehors d’une possible contestation du leadership de Ségolène Royal, le reste ne sera que du vent. Car l'important pour tout le monde devrait se trouver dans ces phrases et dans l’avenir. Il faudra cependant en ajouter une :

 

« Mes chers concitoyens, votre attitude du premier tour a montré qu'une troisième porte s'ouvre dans la Maison France (une image qui fait mouche en ce moment, à condition de ne pas regarder ailleurs quand la maison brûle...). Gardons-la ouverte et montrons notre désir de changement ».

 

Le fonctionnement de la démocratie ne change donc pas. Le  vrai changement et le vrai gagnant de l'élection présidentielle 2007 c'est le Français. Le Français qui s'intéresse à nouveau à la politique, le Français qui s'exprime, le Français qui vote.

 

Cet article est un condensé des chroniques parues sur le site www.evenemonde.info

Publier par Article gratuit et libre à la redifusion

Dernière mise à jour : ( 05-07-2007 )
 
Suivant >
www.mozilla.org www.mediovirtual.com www.mamboserver.com